Trois portes permettent d’accéder à l'intérieur de mon habitation : la porte principale donnant sur la rue, la porte de service et la porte du garage. J'ai choisi un kit d'alarme standard composé d'un détecteur de mouvement et d'un détecteur d'ouverture. Au vu de la superficie de ma maison (110m2)et de l'absence de voisin proche (plus de 100m), j'ai choisi d'investir dans trois éléments supplémentaires : un détecteur de mouvement, un détecteur d'ouverture et une sirène extérieure.
Trois zones contiennent des objets de valeur et sont donc plus sensibles : le salon, la chambre des parents et la salle de bain. J'ai délibérément choisi de ne pas protéger les ouvertures situées sur l'avant de mon habitation car celles-ci donnent sur la voie publique et ma porte d'entrée 3 points est bien plus difficile à fracturer que ma baie vitrée.
J'ai donc fixé les deux détecteurs d'ouverture sur la fenêtre de la chambre et sur la baie vitrée (point d'effraction apprécié des cambrioleurs). Les deux détecteurs de mouvement ont été fixés au dessus de la porte du couloir (si le cambrioleur a la mauvaise idée de passer par la porte du garage) et au niveau du salon (point de passage obligatoire pour les auteurs). Les sirènes sont placées dans des points moins accessibles (cellier et extérieur en hauteur) afin qu'elles ne puissent pas être dégradées trop facilement. La centrale est à proximité de ma porte d'entrée pour le coté pratique.